(note : cet article avait été écrit fin-aout 2017 et devait être le premier article de mon blog nouvellement créé. Mais l'ouragan Irma en à décidé autrement. La vie n'était plus la même. Tout est toujours parfait).
La neige québécoise, une chaleur confortable dans ce grand manoir de St-Sauveur et un bonhomme jovial débordant d'énergie qui explique que tout est toujours parfait. Ça, c'est François Lemay, auteur, conférencier et coach spécialisé en enseignement de la pleine conscience, que j'ai rencontré lors d'un voyage au Québec. Sous couvert d'un humour indispensable, il me persuade que l'équilibre qu'on cherche n'existe pas mais que malgré tout on est toujours en équilibre, tout est toujours ok. Il faut juste apprendre à vivre en pleine conscience.
De retour sur mon ile, un de mes amis, à eu une déconvenue avec la vie et en guise de soutien, je lui ai dit, non sans une certaine froideur (attitude qui m'a étonné moi-même) "voilà, ça c'est un avertissement, la vie te donne une leçon et c'est exactement ce qu'il te fallait ! L'univers t'envoi un signe, arrête de te mettre la pression et d'être dans la performance ! Vois ce qui t'arrive comme un cadeau mal emballé, c'est une seconde chance de te réaligner avec tes vraies valeurs."
Le même jour, Francois Lemay diffusait sur Facebook un live à propos du burn-out, c'était une synchronicité parfaite.
En prévision de revoir François Lemay le mois suivant à Paris, j'ai commandé en urgence son livre Tout est toujours parfait ! pour me le faire dédicacer. Mais moi qui vais siiiiiiiiiiiiii bien et qui n'ai aucun problèmes dans la vie, qu'avais-je donc à en attendre ?
Au début du livre, le personnage m'était familier tant il ressemblait à certaines personnes de mon entourage... puis je me suis quand même trouvée dedans... j'ai reçu quelques claques et pas mal de pépites.
Je posais le livre à chaque passage qui me troublait pour m'en imprégner, pour en assimiler la forme, le fond, les contours, l'invisible, ce que ça venait secouer au plus profond de moi, cette petite corde sensible dont la vibration venait embrumer mes yeux, cette petite corde qui me disait AH TU VOIS ! Tu vois ! C'est ça !
Quand on voit François Lemay sur scène on a envie qu'il soit notre grand frère, enfin le mien seulement. Quand il te parle en tête à tête il est attentif, spontané et drôle et tu as ce sentiment agréable de faire parti de ses amis. Il écrit comme il parle et c'est ça qui est bien. Tout le long du livre j'entendais son accent québécois et ses intonations humoristiques qui donnaient de l'énergie à ma lecture.
Maintenant son livre ne lui appartient plus, il nous appartient à nous, lecteurs, et on y trouve ce qu'on veut dedans et au-delà de ce que son auteur pouvait espérer. Son livre fait son travail tout seul. Magie.
Tout le monde n'aura pas le même ressenti que moi, selon son histoire personnelle et sa perception personnelle chacun y trouvera ce qu'il aura a y trouver, peut être rien d'ailleurs and it's ok! It's a process!
Dans mon butin, il y a l'intuition, que nous devons consommer sur le champs, dès qu'elle apparait. On doit l'ancrer dans le moment présent et passer à l'action. Sinon c'est trop tard. Si on écoute son intuition, les synchronicités apparaitrons partout dans notre vie.
Martin Luther King disait qu'il suffit de gravir la première marche de la foi, inutile de voir tout l'escalier, juste la première marche compte.
Nombre de fois où j'ai eu de superbes intuitions ou des idées géniales et je me suis dit "Super ! Je griffonne ça dans un coin de ma mémoire pour plus tard, je vais réfléchir à comment faire" mais le "plus tard" arrivant, le soufflé était retombé, la mayonnaise ne prenait plus, et même l'envie avait cessé... Maintenant j'écoute et je vis mon intuition, comme celle d'écrire cet article d'un coup un dimanche matin, et... l'inspiration est là, je suis guidée. Je me concentre avant tout sur mon pourquoi, plus jamais sur le comment.
L'intuition et l'inspiration vous sont insufflées par vos guides qui génèrent les synchronicités. Il faut oser leur demander de l'aide, oser les consulter, ils n'attendent que ça. Faut arrêter de fonctionner tous seuls. Il faut demander, observer les signes, redemander une confirmation si ils ne vous apparaissent pas assez clairement. Ecoutez aussi les signaux que votre corps vous envoie, il ne ment jamais.
Demander, observer, accepter ce qui se présente. Nous sommes tous interconnectés, ce que nous cherchons nous cherche aussi !
De toute façon si on s'obstine à être dans nos résistances, on va obtenir ce qu'on a besoin de recevoir pour comprendre et les situations vont se répéter and it's ok! It's a process! Les situations récurrentes sont des cadeaux mal emballés. Les personnes qui viennent à nous et nous font réagir sont des anges déguisés en trou du cul. Et ça se répétera tant que vous n'aurez pas saisi la leçon.
Pendant longtemps, en tant que Directrice Artistique, j'avais des clients formidables que je voulais récompenser à ma façon et je donnais bien plus qu'il n'était convenu. Au bout d'un temps, ils finissaient par me presser comme un citron, ne plus respecter ma vie privée. Ils mettaient leur exigence très haut (chose qu'ils ne faisaient pas avec les autres) et d'ailleurs j'étais critiquée alors que mon travail était bien meilleur que celui de la concurrence. Ce qui s'animait en moi : blessure d'injustice, non considération, manque de reconnaissance, etc. J'étais toujours dans la performance, dans le contrôle, le jugement, la comparaison. Vous saviez que les plus performants sont les plus insécures ? Inconsciemment on cherche simplement à être aimé. Parce que si je réussis comme je veux, j'aurais ensuite de l'attention, de la reconnaissance et de l'amour des autres.
Un jour, j'ai compris et je me suis dis : "Tu sais quoi, les gens se comportent avec toi exactement comme tu te comportes TOI AVEC TOI-MEME : tu te donnes à fond en te pressant toi-même comme un citron alors qu'on t'a rien demandé. Tu es toujours sur le pont quand on te sollicite, oubliant ton besoin de paix et de déconnexion. Un email de sollicitation le weekend ou le soir à 21h ? Tu y réponds et y travailles immédiatement ! Tu expliques toi-même à ton client que si il a besoin de quelque chose, alors que tu es en vacances, tu pourras travailler pour lui car tu emmènes ton ordinateur avec toi ! Tu te fiches la pression, tu te juges, tu t'accables... c'est toi qui crée tout ça !"
Tout est cause à effet, mes actions, mes pensés, mes intentions créées ma signature énergétique. Je crée mon monde.
Si on comprend pas certaines choses dans la vie, elles vont se répéter et se répéter jusqu'au moment où on arrivera à assimiler la leçon. Tout conspire à nous ramener vers la reconnexion avec qui nous sommes vraiment et ce dont nous avons besoin.
Le jour où j'ai décidé de me donner du temps, du crédit, du respect, de la valeur, mes clients m'ont beaucoup plus respectés et, cerises sur le gâteau, j'ai été admirée et recherchée... Ma signature énergétique avait changé, on me donnait ce que je dégageais. Et l'abondance se tient là où l'énergie circule, dans le mouvement.
Dans mon cheminement, j'ai rencontré des gens charismatiques, eu une tonne de lectures inspirantes, participé à des conférence exaltantes. Pourtant dans mon train-train quotidien, je n'arrivais pas à prendre mon envol. Tout était bien en place mais malgré tout, ça ne fonctionnait pas. Je cherchais sans fin. J'étais coincée dans mon désir de perfection et dans une attitude de super-productivité et d'ultra-performance. Et plus j'achetais de livres, plus je me documentais, plus ma vie se paralysait. J'étais dans mes insécurités. J'étais celle qui n'ose pas prendre sa place malgré ses connaissances et ses expériences parce que j'étais habitée du syndrome de l'imposteur et je ne me sentais pas à la hauteur. J'avais l'impression qu'il me manquait toujours quelque chose pour déployer mes ailes et c'est pour cette raison que je me réfugiais dans la connaissance.
Le chemin de la reconnexion c'est l'art d'accueillir ce que la vie nous apporte, avec simplicité, présence, responsabilité et ensuite l'influencer avec notre pouvoir de création. Il est important de bien établir ses propres valeurs et vivre en cohérence avec les convictions que nous portons en nous à chaque instant. Vivre en pleine conscience c'est observer ce qui nous met en réaction. C'est accueillir ces insécurités là avec le désir profond de les libérer et vouloir laisser la vie couler à l'intérieur de nous.
Le bonheur c'est le chemin. J'ai soudainement vu mes cahiers griffonnés, mes livres entamés, mes manuels, mes carnets, mes formations en attentes, mes défis de 100 jours, mes défis de 30 jours, mes défis de 21 jours, mes journaux de productivité, mon agenda Moleskine, comme les composantes d'un voyage extraordinaire. Ce n'était plus une montagne à gravir avec hâte d'arriver au sommet (parce que je crois que le sommet n'existe pas, on sera toujours en quête de quelque chose), mais un cheminement fabuleux avec des plateaux, des vallées, des couleurs, des perles, des énigmes, des embuches, des solutions et des sorties de zone...
Si vous pointez du doigt ce qui n'existe pas, vous activez votre potentiel de création dans ce sens. Plutôt que de mettre l'accent sur ce que je n'arrive pas à faire et sur le manque, je visualise les trésors que je vais engloutir en chemin et je suis reconnaissante de tout ce que l'univers m'a déjà accordé... Je mets de l'attention sur ce qui me fait du bien et cette cause à effet se manifestera dans mon corps, mon coeur, ma tête et ma vie. Ce sur quoi je place mon intention prend de l'expansion et se transforme en sensations, en émotions et devient donc vibrations, ce qui forme ma signature énergétique que je porte à chaque instant.
Si vous avez envie de lire le livre de François Lemay, Tout est toujours parfait ! L'art d'accueillir ce qui est (mai 2017)